L’ Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL)

 

L’ APEL compte environ 800.000 familles, regroupées en 20.000 associations.

 

Chaque association est constituée par tous les parents d’un même établissement. L’action est bénévole et le statut juridique est conforme à celui prévu par la loi du 15 Juillet 1901 relative aux associations à but non lucratif.

 

L’APEL représente les parents d'élèves au sein des établissements et auprès des instances de l'Enseignement catholique et des pouvoirs publics.

 

Au niveau parisien l’APEL la Providence dépend de l’URAPEL « Union Régionale » et de l’UNAPEL « Union Nationale ».

 

A l’école La Providence

 

L’APEL La Providence participe activement à la vie de l’établissement. Elle représente tous les parents, membres de l’APEL, aux réunions organisées par la fédération des APEL du secteur Nord Est de Paris

 

Notre raison d’être est de créer un lien entre l’école et les familles et de contribuer au développement et à la pérennité de l’esprit de famille au sein de la communauté éducative.

 

L’organisation de l’APEL La Providence

 

Les parents bénévoles sont regroupés au sein d’un bureau qui se réunit une fois par mois environ, en présence de la directrice et du président de l’OGEC.

 

Ce bureau propose et organise les actions.

 

Ce bureau élit un(e) président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire.

 

La présidente participe:

  • aux conseils d’établissement qui réunit l’équipe éducative (enseignante, personnel administratif et de service, la communauté des sœurs salésiennes et l’OGEC)
  • aux conseil d’administration de l’OGEC

 

Les moyens de l’APEL

 

La richesse des actions menées par l’APEL repose sur l’action bénévole de parents membres du bureau et sur la participation régulière des familles de l’école.

 

Notre financement est issu, d’une part, des cotisations versées par toutes les familles adhérentes et, d’autre part, des produits de ventes organisées au sein de l’école : vente de gâteaux, de livres, de décoration de Noël … .

 

Le budget de l’association est soumis aux votes des adhérents chaque année lors d’une assemblée générale. Lors de cette assemblée, nous présentons, à toutes les familles, le bilan des actions passées et les actions envisagées pour l’année à venir.

 

Les actions de l’APEL

 

1. L’APEL est un vrai partenaire au sein de l’équipe éducative

 

L’APEL participe, dans un esprit de partenariat et de collaboration active, à la réalisation du projet éducatif de l’école. Elle donne son avis, propose et entreprend des actions qui contribuent au bien être et améliorent le quotidien des enfants au sein de l’école.

 

A ce titre, les actions sont nombreuses et variées:

  • Participation à la mise en place de l’évaluation des compétences des élèves dans chaque cycle,
  • Collaboration avec la directrice et les enseignants à la mise en place d’actions de prévention comme la révision des goûters et collations dans le cadre de la lutte contre l’obésité infantile,
  • Subvention des voyages et sorties organisées par les enseignants,
  • Achat de livres pour les bibliothèques, de matériel sportif,
  • Organisation des photos individuelles et de classe,
  • Participation à l’amélioration de la cour de récréation ….

 

2. L’APEL est un lieu d’échanges pour les familles

 

L’APEL organise, tout au long de l’année, des moments festifs attendus de tous, petits et grands. Ces rencontres permettent aux familles de se connaître, d’échanger et de partager. Ils sont préparés au cours d’ « ateliers du samedi ». Ces ateliers permettent aux parents de se retrouver chaque samedi travaillé autour d’un café et de mettre leurs talents au service des enfants.

 

Trois temps forts rythment l’année:

  • L’accueil des nouveaux parents en septembre,
  • Un loto tea-time en mars,
  • La fête de l’école le dernier week-end de juin.

 

Pour contacter l'APEL:

 

parents.ecole.providence@gmail.com