Accueil>Ecole La Providence>Historique de l'école

C'est le 4 mai 1882 que fut créée l'école par les Soeurs de la Providence de Portieux, au 29 rue de Fontarabie.

A l’époque, l’école dépendait de la paroisse St-Germain de Charonne.


Les Pères salésiens, responsables de la Paroisse Saint-Jean Bosco ont ensuite souhaité l’implantation des religieuses salésiennes sur le quartier. C’est donc en 1946 que Monsieur l’Abbé Lacointe, curé de Saint-Germain de Charonne, demande officiellement aux Sœurs salésiennes de prendre la direction de La Providence.


A cette époque, l’école comprenait un cours complémentaire, des classes primaires et une classe enfantine. Un internat ainsi qu’une cantine ont rapidement été créés.


En 1963, une modification de la carte paroissiale du secteur situe l'école la Providence sur la paroisse Saint-Jean Bosco. Ainsi, la collaboration entre salésiens et salésiennes devient plus complète, au service du quartier et en particulier des enfants et des jeunes.


En 1997, date du 50ème anniversaire de la présence des Sœurs salésiennes, l’adresse de l’école devient l’adresse actuelle.


Les bâtiments seront rénovés en 1999, avec la création d’un logement foyer au-dessus du bâtiment école et la création du bâtiment administratif actuel.